Chargement...
Musée historique de Villèle
Musées, institutions culturelles

Musée historique de Villèle

Adresse
Domaine Panon-Desbassyns, 97435 Saint-Gilles-les-Hauts
Téléphone
02 62 55 64 10
Partager 
Le musée historique de Villèle, a été créé par le département de la Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns.
Située sur la commune de Saint-Paul, le domaine évoque la prospérité d’une famille créole qui a marqué l’histoire de La Réunion aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette propriété constituait l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île et se développait principalement entre les ravines de Saint-Gilles et l’Hermitage.

Le musée représente aujourd’hui un vaste ensemble architectural très diversifié. Des collections permanentes sont réparties dans les sept pièces du premier niveau de la maison, estampes, gravures et lithographies qui représentent des cartes géographiques anciennes, des portraits, des paysages ou des scènes de vie et constituent autant de repères iconographiques aidant à une meilleure compréhension du développement de l’île Bourbon, marqué par l’histoire de la servitude (esclaves et engagés). L’étage présente ponctuellement des expositions temporaires variées, à caractère historique ou artistique, conçues afin de mieux comprendre la complexité et la richesse de l’histoire de La Réunion, dont l’identité plurielle est forgée d’apports culturels variés issus d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

L’hôpital, restauré en 1996, livre les noms de quelques-uns des nombreux esclaves ayant travaillé sur le domaine en 1824.
Au sud du domaine s’impose encore une usine à sucre, édifiée entre 1825 et 1827 et dont l’activité s’est poursuivie jusqu’en 1920.