Chargement...
Musée du Panthéon National Haïtien
Musées, institutions culturelles

Musée du Panthéon National Haïtien

Adresse
Rue de la République , Place des Héros de l'Indépendance, HT- 6110 Port-au-Prince
Téléphone
(509) 29435194
Partager 
Inauguré le 7 avril 1983, le musée du Panthéon national haïtien est un musée public sur l’histoire d’Haïti. La construction du bâtiment qui l’abrite a duré de juin 1973 à décembre 1974, et il a été inauguré comme mausolée des pères de la Patrie le 18 mai 1975. Le MUPANAH a été créé par décret du 20 octobre 1982, dotant l’édifice de la vocation de « panthéon-musée ».
Ce panthéon conserve précieusement les restes des « pères de la Patrie » : Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henry Christophe et Alexandre Pétion. Il dispose de deux salles d’exposition.

- La première, consacrée à l’exposition permanente, met en valeur des objets témoins et des documents historiques de la période précolombienne jusqu’à la période contemporaine, en passant par la période révolutionnaire pendant laquelle l’armée indigène a combattu le système colonial pour parvenir à l’abolition de l’esclavage et à la création d’Haïti, premier État noir indépendant.
- La deuxième salle est destinée aux expositions temporaires.

Le MUPANAH a pour mission de perpétuer et diffuser le souvenir des « pères de la Patrie ». Sa collection présente des pièces archéologiques et ethnographiques, comme les objets Tainos, des artefacts des époques coloniales espagnole et française, comme l’ancre de la Santa-Maria oudes fers d’esclaves datés du XVIIe siècle, des documents historiques témoignant de la vente d’esclaves, une moule de pain de sucre, la cloche de la liberté sonnée lors de l’abolition de l’esclavage le 29 août 1793, des fusils à baïonnette des officiers de l’armée indigène et bien d’autres trésors. Le musée possède par ailleurs un riche répertoire d’œuvres d’art, qui réunit les toiles des grands maîtres de la peinture haïtienne.

Il offre tous les jours de la semaine des visites guidées à toute catégorie de public.



Cloche de la liberté sonnée lors de l'abolition de l'esclavage dans la colonie de St Domingue,
le 29 août 1793 - © Collection MUPANAH



Salle d'exposition permanente alvéole 3 - © Collection MUPANAH