Chargement...
Projection-débat du documentaire Les Marches de la Liberté, de Rokhaya Diallo
Événements culturels

Projection-débat du documentaire Les Marches de la Liberté, de Rokhaya Diallo

Dates
17 déc. 2016 > 17 déc. 2017
Adresse
Grand Salon d'honneur de l'ancien Hôtel de Ville - 14 rue de Paris - 97400 Saint-Denis

Les Marches de la Liberté

de Rokhaya Diallo

Projection-débat

 

Samedi 17 Décembre 2016 à 17h30

au Grand Salon d'honneur de l'ancien Hôtel de Ville
Saint-Denis, La Réunion

 

Dix américains partent à la découverte de la France afin de se faire leur propre idée du pays des Droits de l'Homme, de l'Élysée à "la banlieue". Comment perçoivent-ils les différends qui animent la France ? Leurs rencontres avec de jeunes Français, les visites des institutions ainsi que les entretiens menés des deux côtés de l'Atlantique, nous ferons observer la situation de la France à travers le regard américain.

Influencée par l'action non-violente de Martin Luther King, la "Marche pour l'Égalité et contre le racisme", appelée "Marche des Beurs" par les médias, s'est déroulée à Paris il y a trente ans. Qu'en savent-ils ? Quel est son héritage aujourd'hui ? Le fameux American Dream semble inimaginable dans notre France. Qu'en est-il du "rêve" français?

Le film sera révélateur du regard que portent les jeunes générations françaises et américaines sur ces victoires passées, l'occasion de comparer les avancées permises par les Marches.

Documentaire de 52 min
Écrit et réalisé par Rokhaya Diallo 
Produit par De l’Autre Côté du Périph’

Prix du meilleur film documentaire au
Festival régional et international de Guadeloupe (FEMI)




Teaser

 

Rokhaya Diallo est une journaliste française, une écrivaine et une réalisatrice dont le travail s’attache à soutenir l'égalité raciale, de genre et religieuse. Réalisatrice de plusieurs documentaires,  d’émissions de radio et de télévision, elle a également publié plusieurs ouvrages (La France Une et Multiculturelle chez Fayard ; À Nous la France chez Michel Lafon ; Comment parler de racisme aux enfants chez le Baron Perché ; les bandes dessinés Pari(s) d’Amies aux Éditions Delcourt et Afro ! aux Éditions Les Arènes).

           

Rokhaya Diallo est une militante engagée dans l’association « Les Indivisibles », qu’elle a co-fondée en 2007, qui essaie de déconstruire les préjugés ethno-raciaux, notamment grâce à l’humour. Chaque année les « Y’A Bon Awards » sont décernés aux “meilleures” phrases racistes prononcées par des personnalités publiques.


Contact