Chargement...
Les Mercredis du Film Ethnographique - Cycle L'AUTRE & LE SACRÉ
Événements culturels

Les Mercredis du Film Ethnographique - Cycle L'AUTRE & LE SACRÉ

Dates
25 mai 2016 > 25 mai 2018
Adresse
Musée de l'Histoire de l'Immigration - 293, avenue Daumesnil - 75012 PARIS
Téléphone
01 53 59 58 60

 LES MERCREDIS DU FILM ETHNOGRAPHIQUE

L'AUTRE & LE SACRÉ


Auditorium Philippe Dewitte, Palais de la Porte Dorée
Musée de l’Histoire de l’Immigration
293, Avenue Daumesnil 75012 Paris - Métro Porte Dorée

Haïti Royal Bonbon

Hommage à Charles Najman, cinéaste


Mercredi 25 janvier 2017, 19h

« En Haïti, j’ai acquis plus qu’un passeport, la conscience d’une identité », confiait Charles Najman au Nouvelliste en 2011. Prématurément disparu en juillet dernier, le réalisateur nourrissait un vif intérêt pour l’imaginaire haïtien d’où il tira une dizaine de films de fiction et de documentaires. Passionné d’histoire et de philosophie, Charles Najman a écrit Haïti, Dieu seul me voit, un livre où s’entremêlent histoire haïtienne, mémoire vodou et identité juive. Il a reçu le prix Jean Vigo en 2002 pour son film Royal Bonbon, une fiction consacrée au Roi Christophe. Les « Mercredis du film ethno » lui rendent hommage, en présence de ses amis et collègues.

Au programme : lectures, témoignages, performance musicale, extraits de films…

Avec la participation de : Marcel Dorigny (historien), Emmanuelle Honorin (journaliste, productrice de musiques du monde), Claude Arnaud (écrivain, essayiste), Erol Josué (artiste, prêtre vodou, directeur du Bureau National d’Ethnologie, Port-au-Prince), François Margolin (réalisateur, producteur), Gilles Le Mao (producteur, la Huit production), Rachel Cohen (comédienne, voix), Fredelyne Charles (comédienne), Manuela Delahaye (militante de la mémoire), Anne-Louise Mesadieu (actrice, attachée culturelle), Jean-François Pauvros (musicien), Marc Petijean (documentariste), Claude Saturne & Jackson Télémaque (tambourineurs).

 

Séance animée par Brice Ahounou (responsable des Mercredis du film ethnographique)





"Esclavage, abolitions, commémorations"


Merdredi 25 mai 2016, à 19h


Séance animée par Brice Ahounou (Mercredis du Film ethnographique) et Laurella Rinçon (Conservatrice du patrimoine, Ministère de la Culture & de la Communication). Avec le CNRS IMAGES & Les Amis de Jean Rouch. 

 
Cette séance aborde la question des mémoires de l'esclavage par le film de recherche.Elle met en discussion Mémoire promise, le documentaire de Gaetano Ciarcia et celui de Jean-Christophe Monferran tourné sur la Route de l'Esclave au Bénin en 2012. Réalisé entre Ouidah et Abomey, deux villes historiques du pays, ce film-chronique d'une double quête mémorielle confronte la présence des cultes vodun au discours des afro-descendants de la Diaspora, en visite sur les lieux de la traite transatlantique.

En ouverture de session, intervention d'Emmanuel Gordien, praticien hospitalier, spécialiste des questions de généalogie en société post-esclavagiste- sur le thème "Comment j'ai retrouvé mon ancêtre ?".



Avec la participation de Gaetano Ciarcia (anthropologue, Université Paul Valéry de Montpellier),
Emmanuel Gordien (médecin-chercheur, vice-président du CM98) et
Jean-Christophe Monferran (réalisateur, CNRS, EHESS, Paris)

Séance animée par Brice Ahounou (Mercredis du film ethnographique)
Accompagné de Laurella Rinçon (Conservatrice du patrimoine)

 

Cette manifestation a été initiée par Jean Rouch et Germaine Dieterlen au CFE, Musée de l'Homme en 1991.