Chargement...
Connaître l'Esclavage / LES ENTRETIENS DU MOOC de l'Institut du Tout Monde

Lieu

Cap 110 - Mémorial de l'Anse Caffard, Martinique
LE DIAMANT
Monuments et lieux commémoratifs
Événements scientifiques

Connaître l'Esclavage / LES ENTRETIENS DU MOOC de l'Institut du Tout Monde

Dates
30 mai 2015 > 31 mai 2017
Adresse
MOOC - Connaître l'Esclavage - Cap 110 - Mémorial de l'Anse Caffard, Martinique - INSTITUT DU TOUT MONDE, 187 Bd St Germain - 75007 Paris

CONNAÎTRE L'ESCLAVAGE

Les Entretiens du MOOC, de l'Institut du Tout-Monde/ ITM
Myriam COTTIAS, Présidente du Comité National pour la Mémoire & l'Histoire de l'Esclavage/ CNMHE
(© ITM, mai 2015)

L'historienne Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS, est incontestablement l'une des meilleures spécialistes de la traite négrière et de l'esclavage et elle préside le CNMHE depuis 2013. Elle a accordé un entretien à l'ITM pour le MOOC Connaître l'esclavage, et nous parle du rapport complexe de la France à son passé esclavagiste, et des étapes de la reconnaissance de cette page historique dans la conscience nationale. Elle aborde également la question de la commémoration annuelle du 10 mai depuis 2006, Journée nationale des Mémoires de la traite, de l'Esclavage et de leurs Abolitions et la manière dont elle est aujourd'hui vécue dans le pays.

Le MOOC (Massive Open Online Course ou 'cours en ligne ouvert à tous')« Connaître l’esclavage », nouvel outil numérique proposé par l’Institut du Tout-Monde/ ITM dans le cadre de son programme «Mémoires des esclavages», a été inauguré le vendredi 29 mai 2015 à Paris, à la Maison de la Poésie. Complément du site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions" mis en place par l'ITM en 2013, cet outil constitue un nouveau déploiement de l'effort de sensibilisation à la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage transatlantique qu'entend promouvoir l'institution fondée par Édouard Glissant en 2006. Il s'adresse aussi bien au public scolaire qu'à tous, en proposant un parcours de base ainsi que des cycles d'approfondissement.

Depuis 2013, l’ITM propose avec son site «Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions» un ensemble centralisé de ressources numériques dévolues à la sensibilisation à la mémoire de l’esclavage. Le site en lui-même comporte à la fois un volet 'didactique' inhérent à l’Histoire de la traite (avec un parcours historique, un livret pédagogique, une médiathèque en ligne) et un volet 'mémoriel' ouvrant à une sensibilisation multiforme (avec le Mémorial virtuel comportant plusieurs rubriques, dont «À l’École des Mémoires», regroupant les compte rendus des différentes initiatives pédagogiques initiées par l’ITM au sein des lycées d’Île-de-France).

Aujourd’hui, le MOOC «Connaître l’esclavage» propose une nouvelle ressource pédagogique qui fournira aux enseignants un appui pédagogique, aux élèves un outil d’évaluation de leurs connaissances et à tous, une ressource d'information. Il s’adresse donc à toute la communauté éducative, mais aussi à un plus large public désireux d'acquérir les repères clés concernant l'histoire de la traite négrière

L’usage éclairé du MOOC tel que nous le concevons, ne peut faire l’économie du rôle de l’enseignant. Il serait illusoire de miser sur une complète autonomie des élèves face à un tel outil, sans la médiation indispensable des enseignants, seuls capables d’encadrer son usage. La présentation qui en sera faite le 29 mai insistera sur ce rôle clé de l’enseignant pour le dispositif, en détaillant justement en quoi pourra consister cette mission d’accompagnement des élèves face à cet outil.

Pour visionner la vidéo, cliquer sur le lien:

Connaître les esclavages par Myriam Cottias


   

Si vous souhaitez également à accéder à une iconographie en accès libre,
vous pouvez cliquer sur le lien suivant:

Iconographie sur l'Histoire de l'Esclavage