Chargement...
Stèle commémorant l'abolition de l'esclavage, Méru (Oise)

Événements

MÉRU / Semaine Abolition de l'Esclavage (Oise)
03 MAI 2016 > 14 MAI 2016
Événements culturels
Monuments et lieux commémoratifs

Stèle commémorant l'abolition de l'esclavage, Méru (Oise)

Adresse
Rue Jean Moulin, 60110 Méru
Téléphone
03 44 52 36 00
Partager 

Stèle de Commémoration de
l’abolition de l’esclavage

à MÉRU (OISE)

Une stèle commémorant l'abolition de l'esclavage a été inaugurée à Méru, le 13 mai 2015. Elle a été réalisée par les élèves du lycée des métiers Antoine Lavoisier de Méru, section maintenance des équipements industriels.
L’inauguration de la stèle a eu lieu en présence de Mme Valérie Cabuil, recteur de l'académie d'Amiens, chancelier des universités, d’Emmanuel Berthier, préfet de l'Oise, Michel Françaix, député de l'Oise, Myriam Cottias, présidente du Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage, Frédérique Leblanc, conseillère régionale, Ilham Alet, conseillère départementale, et Nathalie Ravier, maire de Méru.
 
Valérie Cabuil, recteur de l'académie d'Amiens, lors de l'inauguration de la stèle à Méru

Plus de 200 écoliers, collégiens et lycéens ont participé à un concours de dessin sur la thématique. En filigrane se dégageait un large travail pédagogique porté par les enseignants. L'équipe éducative du lycée professionnel Lavoisier a ensuite sélectionné les motifs, à la fois techniquement réalisables et adaptables aux compétences des élèves. Les étudiants de seconde première et classe terminale en maintenance des équipements industriels ont ensuite créé en quelques mois une structure en métal d'environ 1,70 m représentant une tour hexagonale qui sera illuminée la nuit. Sur les six faces, on y découvre une ronde de mains,de dates, d'emblèmes de la République et des valeurs citoyennes (fraternité, égalité, paix...).


Quelques membres de l'équipe des jeunes du lycée Antoine Lavoisier, qui ont oeuvré, en collaboration, à la création de la stèle de Méru


Ont créé et réalisé la Stèle de Mémoire de Méru:

Steve ADAM, Stephen BRISSAC, Alexis CHOPART, Dylan DESCARPENTRIES, Hadj Moulay DJEGHNOUN, Donovan DOYEN, Corentin DUPAS, Christopher FAUPIER, Timothée HIBADE, Helder HORTA TAVARES, Maxime HUARD, Nour-Eddine KADID, Jérémie KONZO, Nicolas LACAGE, Dylan LEROY, Dylan LEVENEUR, Régis MICHAUX, Cyril PANNEROT, Thomas PEREIRA, Kévin PIOCELLE, Servan ROUGEAUX, Jupsy SANGUY, William SOUVANNASING-CHITTAPHONG, Clément TAYEMKOUONG, Jordan TROGNON, Florent VARE, Antoine WARLUZELLE, Dylan WOZNIAK.

Avec le soutien attentif de leurs professeurs : Alain DECHAMBENOIT et Christophe LECOUSTRE

 

La stèle commémorant l'abolition de l'esclavage, à Méru, de nuit



meru Inauguration de la stele à la mémoire des... par LobservateurdeBeauvais