Chargement...
Musée Victor Schoelcher
Musées, institutions culturelles

Musée Victor Schoelcher

Adresse
24 rue Peynier, 97110 Pointe-à-Pitre
Téléphone
05 90 82 08 04
Partager 

Musée Victor Schœlcher 

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Le musée Victor Schœlcher est né en 1887 du souhait du célèbre abolitionniste. Désireux de promouvoir la culture sous toutes ses formes, auprès d’une population libérée quarante ans plus tôt de l’esclavage, Schœlcher donna au conseil général de la Guadeloupe une collection regroupant des œuvres allant de l’Antiquité au XIXe siècle, des objets personnels et des souvenirs de voyage.
Musée associé à l’image d’une des personnalités historiques les plus fortes des Antilles françaises, il est aussi, par le souhait de Schœlcher, un véritable lieu de promotion de la culture au sens le plus universel du terme.

Depuis 2008, le musée est engagé dans un vaste projet d’extension et de redéfinition muséographique destiné à faire de cette institution une entité culturelle majeure et unique en son genre en Guadeloupe. De nouveaux bâtiments sortiront de terre et permettront d’accueillir des espaces d’exposition temporaire, des ateliers pédagogiques ou encore un espace polyvalent destiné à présenter des conférences et du spectacle vivant. Les outils de médiation culturelle qui seront mis en place dans le cadre de ce projet devront permettre de réaliser une véritable démocratisation de l’accès à la culture.