Chargement...
MÉMORIAL PERMANENT DES NATIONS UNIES AUX VICTIMES DE L'ESCLAVAGE & DE LA TRAITE TRANSATLANTIQUE, Siège des Nations Unies, New York (États-Unis)

Événements

Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage
02 DéC. 2016 > 02 DéC. 2026
Événements culturels
Monuments et lieux commémoratifs

MÉMORIAL PERMANENT DES NATIONS UNIES AUX VICTIMES DE L'ESCLAVAGE & DE LA TRAITE TRANSATLANTIQUE, Siège des Nations Unies, New York (États-Unis)

Adresse
46th street & 1st Avenue, 10017 New York
Téléphone
1-212-963-4475
Partager 


MÉMORIAL PERMANENT DES NATIONS UNIES
AUX VICTIMES DE L'ESCLAVAGE & DE LA TRAITE TRANSATLANTIQUE,
Siège des Nations Unies, New York (États-Unis)

 L'Arche du Retour © Rodney Leon

 

Le mémorial dévoilé le 25 mars 2015, date-anniversaire de la Journée internationale de Commémoration des Victimes de l’Esclavage et de la Traite transatlantique des Esclaves est situé sur l’esplanade des visiteurs des Nations Unies à New York, et invite le visiteur des quatre coins du monde à méditer sur l’héritage de la traite esclavagiste et à lutter contre le racisme et les préjugés d’aujourd’hui. Le projet a été financé grâce aux contributions volontaires des États Membres de l'ONU et celles de fondations et de particuliers

Le visiteur qui découvre L’Arche du Retour peut éprouver trois éléments primordiaux.

                                      L'Arche du Retour © Rodney Leon
«Reconnaitre la tragédie», une carte tridimensionnelle qui dépeint la traite triangulaire des esclaves à l’échelle mondiale.

                                     L'Arche du Retour © Rodney Leon

Le second élément « Rendre compte de l’héritage » est une figure humaine à l'échelle allongée face à un mur gravé d'images de l’intérieur d’un navire négrier. Ces éléments illustrent les conditions physiques, psychologiques et spirituelles extrêmes dans lesquelles des millions et des millions d’Africains furent transportés. Ainsi, le visiteur peut mesurer un tel héritage et son impact sur l'humanité.

                        L'Arche du Retour © Rodney Leon

Le troisième élément, « Souvenons-nous» est un miroir d’eau triangulaire où les visiteurs peuvent honorer la mémoire de millions de personnes qui ont perdu la vie dans l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de l’humanité.

 

En 2007, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution d'installer ce mémorial permanent au siège des Nations Unies à New York, en mémoire des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. En 2011, l'UNESCO, pour le compte du Comité du Mémorial permanent, a lancé un concours international pour sa création. C'est L'Arche du Retour de l'architecte américano-haïtien Rodney Leon qui en a été le lauréat parmi 310 contributions venues de 83 pays.

                               L'Arche du Retour © Rodney Leon

Le projet est financé par des contributions volontaires versées par les États Membres et complétées par les dons de fondations et de particuliers. Le mémorial permanent a ouvert le 25 mars 2015, date de la Journée internationale de Souvenir des Victimes de l'Esclavage et de la Traite transatlantique. Le mémorial, situé sur l'esplanade des visiteurs des Nations Unies à New York, invite les visiteurs de toutes origines à contempler l'héritage de la traite des esclaves et à lutter contre le racisme et les préjugés d'aujourd'hui.



Pendant quatre siècles, environ 18 millions de personnes sont emmenées de force d'Afrique vers les Amériques.
Parmi celles qui survivaient au terrible Passage du Milieu, des milliers périrent de traitements inhumains qui leur étaient infligés, de leur conditions abominables de main-d'œuvre gratuite et de leur existence, parfois héroïque, sur les plantations.
Le Mémorial permanent nous rappelle l'héritage de la traite des esclaves. Il permet aux générations futures de comprendre l'histoire et les conséquences de l'esclavage et offre un outil éducatif pour sensibiliser le public aux dangers actuels du racisme et des préjugés, mais aussi aux conséquences persistantes qui ont toujours un impact sur la descendance des victimes de l'esclavage transatlantique aujourd'hui.

 

                                       L'Arche du Retour © Rodney Leon


Le Mémorial permanent témoigne de l'une des plus horribles tragédies de l'histoire moderne. Il nous rappelle les actions valeureuses des esclaves, des abolitionnistes et de héros méconnus qui ont agi face au plus grand danger et à l'adversité.

 

L'installation du mémorial au siège des Nations Unies est symbolique de ce que cette entité internationale représente : la promotion et la préservation de la dignité et de la valeur de tous les êtres humains, principes placés au cœur de sa charte.



 

Siège des Nations Unies
46th street & 1st Avenue
10017, New York
USA

1-212-963-4475

http://visit.un.org/content/experience-new-permanent-memorial-victims-slavery-and-transatlantic-slave-trade