Chargement...
MÉMORIAL  ACTe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Événements

Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage en Guadeloupe
27 MAI 2015 >
Cérémonies officielles
MEMORIAL ACTe - Inauguration
10 MAI 2015 >
Cérémonies officielles
Soirée littéraire et festive en hommage à Roger Toumson
01 FéVR. 2017 > 01 FéVR. 2018
Événements culturels
Musées, institutions culturelles

MÉMORIAL ACTe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Adresse
Darboussier, rue Raspail, 97110 Pointe-à-Pitre
Téléphone
05 90 25 16 00
Partager 

LE MÉMORIAL ACTe

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Pourquoi un Mémorial sur la traite et l’esclavage en Guadeloupe ?
"
La Région Guadeloupe réalise à Pointe-à-Pitre, sur le site de Darboussier, le Mémorial ACTe, Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage. Il s’agit pour la collectivité de contribuer par la connaissance, la culture et la création à la fermeture des blessures d’une histoire marquant l’édification de la société guadeloupéenne comme celles de la Caraïbe et des Amériques.
Nous devons, nous les héritiers et enfants de la Guadeloupe, témoins et acteurs de l’histoire, créer un nouvel humanisme, porter l’entente et la fraternité des hommes. Ce ne sont pas des mots inutiles, face à un monde ou des sociétés en crise, mais une prière, une incantation, une action : rassembler, témoigner, se souvenir, construire, s’inscrire pour éviter l’oubli et pour que demain les pires moments de l’histoire ne se répètent plus. Voilà le sens et le témoignage du Mémorial ACTe".

Victorin Lurel
Député, Président du Conseil Régional

UN ENJEU RÉGIONAL POUR LA MÉMOIRE
L’enjeu majeur du mémorial de la traite négrière et de l’esclavage est de donner naissance à un espace régional dédié à la mémoire, l’information, la connaissance et à la recherche historique, à destination de la population, des touristes, des étudiants et des chercheurs.
Le Mémorial ACTe se veut un lieu symbolique fort, en écho avec son temps et projectif sur les expressions contemporaines. A la fois informatif, éducatif, voire « attractif » sous certains aspects, le Mémorial ACTe sera un lieu pour apprendre, se recueillir, (re)chercher une histoire désormais commune à l’humanité.
Il sera un lieu, central, au cœur de Pointe-à-Pitre sur le site de Darboussier, face à la mer.
Affirmé par un marquage architectural et urbain, il invitera à la découverte du territoire guadeloupéen.
Bien que centrée sur l’archipel guadeloupéen et son environnement caribéen, la problématique de la traite négrière et de l’esclavage y sera présentée dans son contexte mondial et plurimillénaire en un aller-retour didactique et fécond entre l’universel et le particulier.


                                                                                                                   © DR

Le Mémorial ACTe se compose de:

Une salle des congrès et des arts vivants
Espace modulable pouvant être loué, permettant l’organisation d’événements culturels et artistiques, de congrès, séminaires et conférences.

Des restaurants
Deux restaurants dont un gastronomique proposant une cuisine de qualité.

Une terrasse modulable
Espace événementiel à ciel ouvert pour l’organisation de manifestations festives et sociales.

Une boutique
Espace librairie, cadeaux et souvenirs, vitrine du Mémorial présentant des productions locales, caribéennes et internationales en lien avec les thématiques du centre.

Le Morne Mémoire
Un jardin-panoramique sur 2,2 ha au sud-est du site, il sera un espace de détente avec vue sur mer, montagnes et ville de Pointe-à-Pitre disposant d'une table d’orientation et d'un bar glacier.

À travers six archipels que composent 39 îles ou modules, le visiteur découvrira un parcours du temps le conduisant de l’antiquité à 1492, de l’esclavage post colombien à son abolition, des temps coloniaux aux indépendances jusqu’aujourd’hui :

          1    Les Amériques
          2    Vers l’esclavage et la traite négrière
          3    Le temps de l’esclavage
          4    Le temps de l’abolition
          5    Post abolition et ségrégation
          6    Aujourd’hui

Enfin le Mémorial ACTe ouvre ses portes à partir du 8 juillet 2015, pour consulter le programme, cliquer sur le lien suivant:

flyer_programme-du-07-juillet-2015_vd-1


Vous pouvez visionner la vidéo du Mémorial ACTe:

UN FILM, UNE HISTOIRE, UN LIEU, UN PROJET...