Chargement...
Maison de la Canne, aux Trois-Îlets, Martinique
Musées, institutions culturelles

Maison de la Canne, aux Trois-Îlets, Martinique

Adresse
Pointe Vatable, 97229 Les Trois-Îlets
Téléphone
05 96 68 32 04
Partager 

LA MAISON DE LA CANNE

Les Trois-Îlets, Martinique

Située dans la commune de Trois-Îlets, la Maison de la Canne a été créée en 1987 par l’Association martiniquaise de la Maison de la Canne, dans les murs de l’ancienne distillerie de Vatable. Elle retrace, sur plus de deux siècles, l’histoire de l’économie sucrière, d’abord dans le cadre de l’habitation esclavagiste, puis, à partir du milieu du XIXe siècle, dans le cadre des usines centrales.
La muséographie relate, à travers documents, maquettes et gravures d’époque, trois siècles de l’histoire de la canne à sucre en Martinique. La visite du site, qui s’effectue sur deux étages, permet de découvrir le fonctionnement des premières habitations esclavagistes, les procédés de fabrication du sucre et du rhum, les instruments et machines utilisés à diverses époques, et la vie quotidienne des esclaves sur les plantations.
Depuis 1991, la maison, gérée par la région, est devenue patrimoine du conseil régional de la Martinique.

La  Maison  de  la  Canne, sise dans l’ancienne distillerie Mario datant du début du XXème siècle, fait revivre le cadre de l'industrie coloniale et esclavagiste du sucre.

Car la  canne à sucre a marqué de son empreinte la plupart des aspects de la vie de l’île et de out le bassin caribéen, forgeant le peuplement et la société, modelant les paysages et les mentalités, inspirant  la musique, le roman, le cinéma. Elle est pleinement, pour la Martinique, une ressource et une souche de civilisation.

Malgré  l’effondrement  des cours ces  dernières  décennies, la  canne à sucre reste grâce au  rhum, la  seconde production agricole de l’île. En 1996 le rhum agricole de Martinique a obtenu une appellation d’origine contrôlée. Ce label de qualité, lié à un terroir, est indissociable de savoir-faire ancestraux.

La Maison de la Canne propose un large panorama des multiples et  complexes  rapports  qui  se  sont  établis entre:

Une Terre, Une Plante, Un Peuple.

Pour en savoir plus, cliquer sur :
Les Habitations sucrières et le système esclavagiste



Maison de la Canne

Quartier Vatable aux Trois-Ilets
Téléphone : 0596. 68.32.04 / 68.31.68
Télécopie : 0596. 68.42.69

Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf lundi
Mardi, mercredi, jeudi : de 08h30 à 17h30
Vendredi et samedi de 8h30 à 17 heures.
Dimanche de 9 heures à 17 heures.