Chargement...
HÔTEL FLEURIAU, La Rochelle
Monuments et lieux commémoratifs

HÔTEL FLEURIAU, La Rochelle

Adresse
Hôtel Fleuriau, 10 rue Fleuriau, 17000 La Rochelle
Téléphone
05 46 41 46 50
Partager 

HÔTEL FLEURIAU
La Rochelle



L’Hôtel Fleuriau abrite le Musée du Nouveau Monde de la Rochelle, dont les les collections évoquent les relations du Vieux Continent avec les Amériques.

Créé en 1982, le musée du Nouveau Monde illustre les relations qu’entretint la France, et en particulier La Rochelle, avec les Amériques depuis le XVIe siècle. En 2006, le musée s’est associé à la Journée nationale de la commémoration en France de l’abolition de l’esclavage, organisée le 10 mai, par l’apposition d’une plaque à son entrée, qui retrace l’histoire du bâtiment, lieu de mémoire, et son lien avec l’esclavage.

Hôtel Fleuriau l'ancien hôtel Regnaud de Beaulieu devenu Musée du Nouveau MondeHôtel Fleuriau l'ancien hôtel Regnaud de Beaulieu devenu Musée du Nouveau Monde, DR
Le texte gravé sur la plaque apposée à l’entrée rappelle son histoire :
Hôtel Fleuriau Lieu de mémoire de l’esclavage
Bâti entre cour et jardin sur un plan en U associant deux ailes latérales au corps de logis principal, cet hôtel particulier constitue un beau témoignage de l’architecture civile du XVIIIème siècle. Construit par la famille Régnaud de Beaulieu dans les années 1740, il est acheté en 1172 par l’armateur Aimé-Benjamin de Fleuriau (1709-1787) avant d’être agrandi et réaménagé quelques années plus tard.
Par sa stature majestueuse et équilibrée, par son ornementation extérieure et sa décoration intérieure, il inscrit dans la pierre le statut social de son propriétaire, dont la fortune repose en grande partie, sur la production de sucre à Saint-Domingue (Haïti), la sueur et les souffrances des esclaves africains, contribuant alors à la prospérité des ports métropolitains.
Comme bien d’autres édifices de la ville, il nous rappelle que La Rochelle a été l’un des plus grands ports négriers français tout au long du XVIIIème siècle. Il abrite aujourd’hui le Musée du Nouveau Monde, dont une partie des collections évoque ces heures sombres du grand commerce maritime rochelais et la vie tragique des esclaves au sein des plantations.”


Portraits d'Aimé-Benjamin Fleuriau et de Marie-Anne Suzanne Liège
Portraits d'Aimé-Benjamin Fleuriau et de Marie-Anne Suzanne Liège, DR

Les Zoulous du sculpteur sénégalais Ousmane Sow, ensemble de sculptures exposée au Musée du Nouveau Monde, DR

Portrait de M-A. GrelierPortrait de Marie-Jeanne Grellier dans les bras de sa nourrice, par Chanteloub, aimable courtoisie du Musée du Nouveau Monde