Chargement...
Habitation Vanibel
Monuments et lieux commémoratifs

Habitation Vanibel

Adresse
Cousinière Caféière , 97119 Vieux-Habitants
Téléphone
05 90 98 40 79
Partager 

Habitation Vanibel

Vieux-Habitants, Guadeloupe

L’habitation Vanibel est une ancienne sucrerie du XVIIIème siècle, qui appartenait à la famille Leborgne. Cette propriété privée est actuellement localisée dans la commune du Vieux-Habitants, en Guadeloupe.
La carte des Ingénieurs du Roy, établie entre 1765 et 1770, nous donne des éléments d’informations sur cette habitation, qui était appelée Moulin à l’Eau.
En 1802, 92 esclaves y sont logés, mais on n’en dénombre plus que 44 en 1822. La plupart sont affamés, succombent à des maladies et souffrent des conditions de travail très rudes dans les champs de canne à sucre.
Au XIXème siècle, l’habitation change de propriétaire : Charles Billery Richeplaine est le nouvel acquéreur. Il agrandit la propriété et cultive du café, des bananiers et du manioc.
Après l’abolition définitive de l’esclavage en 1848, les champs de canne sont peu à peu abandonnés, jusqu’à la cessation définitive de l’activité sucrière à la fin du XIXème siècle. Cependant, la culture du café continue, et perdure encore aujourd’hui sur le domaine.


Habitation Vanibel


La Route de l’Esclave en Guadeloupe

En 2010, à l'occasion de la 27e édition des Journées du Patrimoine, « La Route de l’Esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe » a été lancée par le conseil général de la Guadeloupe, en collaboration avec l’UNESCO.
Un circuit patrimonial et mémoriel, comprenant 18 lieux de mémoire retraçant l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe, est proposé. Ce parcours relie la Basse-Terre à la Grande-Terre en passant par Marie-Galante et Terre-de-Bas.

L’habitation Vanibel figure parmi ses lieux de mémoire.

Un livret répertorie les lieux de mémoire de la Guadeloupe, avec des notices informatives et une carte. Il est publié par le Conseil Général et distribué gratuitement en Guadeloupe, à tous les collèges et aux Offices de tourisme locaux.
 Le livret est disponible en cliquant sur ce lien


Visite et séjour
Le domaine Vanibel est aujourd’hui la propriété de la famille Nelson, qui, dans la voie de leurs prédécesseurs, se consacre à la culture du café, de la vanille et de la banane. Il est possible de séjourner au domaine Vanibel, aujourd’hui classé « Gîte de France ».

Des visites guidées sont également organisées tout au long de l’année.