Chargement...
Domaine Fonds Saint Jacques / Père Jean-Baptiste Labat - Sainte-Marie, Martinique

Événements

BOW'T TRAIL 1 / La Martinique, des rythmes vodous aux rythmes bèlès
31 JANV. 2016 > 31 JANV. 2017
Événements culturels
L'EGLISE & L'ESCLAVAGE, Domaine de Fonds St-Jacques, Martinique
21 MAI 2016 > 31 MAI 2017
Événements culturels
Musées, institutions culturelles

Domaine Fonds Saint Jacques / Père Jean-Baptiste Labat - Sainte-Marie, Martinique

Adresse
194 rue du Pavé, Quartier Saint-Jacques, 97230 Sainte-Marie
Téléphone
05 96 69 10 12
Partager 

DOMAINE FONDS SAINT-JACQUES
Père Jean-Baptiste Labat

Sainte-Marie, Martinique

Cet ensemble comprenant un couvent, une chapelle, une sucrerie et une rhumerie est fondé par les dominicains sur des terres données au milieu du XVIIe siècle par la veuve du gouverneur Du Parquet, en remerciement de services rendus lors de la guerre contre les Caraïbes.
L’habitation-sucrerie Fonds Saint-Jacques est exploitée par les moines dominicains, dont le plus illustre d'entre eux, le père Jean-Baptiste Labat.

Domaine Fonds Saint-Jacques, Sainte-Marie, Martinique © Martine Nicolas - Ministère de la Culture et de la Communication
 
Le Père Jean-Baptiste Labat
Missionnaire dominicain, le Père Jean-Baptiste Labat séjourne aux Antilles de 1693 à 1705. L’Habitation Fonds Saint Jacques, construite en 1658, était la demeure principale du Père Labat. À son arrivée, il prend la responsabilité de l’exploitation du domaine, et, par sa capacité à développer de nouvelles techniques de production de rhum et de sucre, il en fait un domaine prospère jusqu’à la Révolution, époque à laquelle l’habitation est confisquée aux moines. Il améliore le procédé de fabrication du sucre, invente un alambic en cuivre et perfectionne les méthodes de distillation, permettant de produire le rhum selon la méthode “cognaçaise”.
Le Père Labat est aussi l’auteur d’un «Nouveau Voyage aux Isles des Amériques », publié en 1722.

Père Jean-Baptiste Labat (1663-1738)
 
Lieu de mémoire et site patrimonial d’exception, cette ancienne exploitation sucrière, aujourd'hui propriété du conseil général, a obtenu en 2001 le label "Centre culturel de rencontre", qui lui permet de développer un projet scientifique autour des traditions orales axé notamment sur le conte. Le site comporte un laboratoire caribéen de recherche sur l’oralité et un espace du conte et de la parole. Des visites contées du monument sont également organisées.

Le Domaine Fonds Saint-Jacques est labellisé « Maison des Illustres » depuis 2011.
La sucrerie  CCR - Domaine de Fonds Saint-Jacques 2014
La sucrerie - © CCR - Domaine de Fonds Saint-Jacques 2014