Chargement...
CLAVE, sculpture d'Alex da Silva, Rotterdam
Monuments et lieux commémoratifs

CLAVE, sculpture d'Alex da Silva, Rotterdam

Adresse
Lloydstraat 45-59, 3024 Rotterdam
Partager 

CLAVE
Port de Rotterdam, Pays-Bas
par Alex da Silva



Le monument  de 9 mètres de haut sur 5 mètres de large commémore l’esclavage ; il est érigé à Rotterdam. C'est une sculpture de l’artiste d'origine capverdienne Alex da Silva, nommée "La Clave", elle a été inaugurée le 16 juin 2013, lors de la commémoration du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies néerlandaises.



La clave est un instrument et un rythme d'origine africaine, transportée par les êtres humains réduits en esclavage dans toutes les musiques et les rythmes d'Amérique centrale et dans toute La Caraïbe: on la retrouve dans les musiques afro-cubaines et afro-brésiliennes, dans la Salsa, la Rumba, le Latin Jazz...



Comme un phare pour les navires, le monument se dresse à l'embouchure du port de Rotterdam à proximité de l'œuvre du grand sculpteur russe Ossip Zadkine "La Ville détruite" créé en 1953 après que la ville fut rasée par les bombardements allemands. Cet immense sculpteur initia le grand peintre sénégalais Iba Ndiaye à la découverte de la statuaire classique africaine et Iba Ndiaye à son tour est considéré par Alex da Silva comme l'un de ses maîtres.



Chaque année, le 1er juillet, les Pays-Bas célèbrent la date de l'abolition de l'esclavage de 1863 pour les Antilles néerlandaises et le Surinam (ancienne Guyane néerlandaise) par un défilé appelé Keti Koti.