Chargement...
Waka Douvan Jou  / Conte théâtral, musical et chorégraphique de Max Diakok
Événements culturels

Waka Douvan Jou / Conte théâtral, musical et chorégraphique de Max Diakok

Dates
27 mai 2016 > 27 mai 2017
Adresse
Cité de la Musique de Marseille - Festival Kadans - 4 Rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Téléphone
04 91 39 29 19

Waka Douvan Jou

Conte théâtral, musical et chorégraphique

de Max Diakok

 

Festival Kadans Caraïbe

Cité de la Musique de Marseille

le 27 mai 2016.


Sur l'île imaginaire de Malaka, un arbre magique, un arbre à sons, au lieu de donner des fruits donne des tambours. Les paysans y puisent leur force physique et spirituelle. Mais compère Louwa (le maître de l'île) décide de faire voiler le soleil afin de faire mourir cet arbre menaçant sa domination. Les paysans vont se mobiliser pour sauver l'arbre, en faisant preuve de beaucoup de créativité…


Le projet de spectacle WAKA DOUVAN JOU est né du sentiment d'une nécessité : celle d'une réappropriation artistique de l'histoire de la Caraïbe, singulièrement de l'histoire de la Guadeloupe.
Ce conte onirique se veut une relecture de l'univers des contes et des mythes issus de la culture du Gwoka. Au-delà des faits historiques, ce qui est recherché, c'est une plongée dans un univers qui malgré son lot de souffrance, d'injustice et de frustration, a suscité la créativité des travailleurs de la terre.
 
                 © Bruno Requentel

Dans ce spectacle, s’entrelacent la musique et la danse Gwoka avec les paroles poétiques transportées par le conteur. S'y mêlent le conte, les chants et la danse et des extraits d'auteurs antillais (Ernet Pepin, Guy Tirolien, Philippe Cantinol), proposant des moments d'interactivité. De ce fait, il a pour vocation à susciter le débat et place le spectateur au cœur du récit par une catharsis salutaire. Sur fond de réalisme merveilleux caribéen et usant de certains créolismes, il invite au rêve, au dépassement de soi, à la générosité et à la solidarité. C'est un hommage, à visée universelle, à la capacité de résilience de tout être humain en situation d'exploitation et de chosification.
 
Spectacle familial avec format scolaire de 45 minutes.
 


« Un régal mélangeant paroles dites, paroles chantées, récit habilement raconté et des gestuelles parfaitement rythmées. L'ensemble nous transporte au firmament. »
France TV Guadeloupe 1ère

« Le conteur, nous livre sa voix et ses multiples tonalités : sentence, prière, coup de tonnerre, brise légère, sa voix porte en elle la Vie. »
Gens de la Caraïbe
 

Distribution
Écriture et chorégraphie : Max DIAKOK
Mise en scène : Daniély FRANCISQUE et Max DIAKOK
Le conteur : Philippe CANTINOL  
Les danseurs : Rosy LEEN et Max DIAKOK
Les musiciens : Emmanuel REVEILLE et Jony LEROND
Création lumières : Jean Pierre NEPOST
 
Ce spectacle de la Compagnie Boukousou est labellisé par le Ministère de la Culture et de la Communication et par le CNMHE. Avec le soutien de la Mairie de Paris.


Cité de la Musique de Marseille, 4 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille
Téléphone 04 91 39 29 19

Entrée libre et gratuite
Sur réservation au 06 19 92 32 78

Dates à venir.