Chargement...
Vénus et Adam, d'Alain Foix
Événements culturels

Vénus et Adam, d'Alain Foix

Dates
09 janv. 2017 > 09 janv. 2018
Adresse
Maison des Auteurs de la SACD - 11bis rue Ballu - 75009 Paris

Vénus et Adam

 

Écrit et mis en scène par Alain Foix
avec Virginie EMANE, Thomas CHABROL
et Jean-Claude BOURBAULT


Lecture de la pièce
Lundi 9 janvier 2017 à 19h
à la Maison des Auteurs de la SACD

 

 

21 septembre 2001. Alors que la planète regarde les ruines fumantes des Twin Towers, le petit tronc d’un enfant noir, recouvert d’un short orange, est retrouvé dans la Tamise. Dépêchés sur place, l’inspecteur Ling, expérimenté et méthodique, et Jean Dumoulin, journaliste, tentent de lever l’énigme de l’origine du petit garçon baptisé Adam par Scotland Yard. Le monde s’émeut, l’incroyable enquête s’étend en Allemagne, en Afrique du Sud et au Nigeria tandis que Nelson Mandela en personne lance un vibrant appel pour retrouver l’identité de l’enfant. La troublante Vénus Baartman, nouvelle recrue de la police scientifique, a peut-être des réponses – d’autant plus que le hasard – ou le destin – replace dans l’actualité une autre Vénus, Hottentote, née en esclavage en 1789 et exposée dans des zoos humains en Angleterre et en France avant de finir empaillée au musée de l’Homme. Quels liens y a-t-il entre Adam et Vénus, archétypes modernes de la question de l’origine et du crime inaugural ?

 

Alain Foix met en scène son ouvrage Vénus et Adam (Galaade Éditions, 2007), inspiré d’un fait divers réel.


« Visiblement hanté par les questions d’origine - ethnique, culturelle, géopolitique ou religieuse - Alain Foix a une certaine idée de la symbolique.
Récit éthéré, son
Vénus et Adam regorge de réflexions profondes et imagées sur l’humanité. »
Thomas Flamerion, Evène
 
« La pièce Vénus et Adam d’Alain Foix est pour nous l’expression la plus aboutie du théâtre contemporain que nous voulons défendre.
Il s’agit en effet d’une partition musicale qui télescope notre modernité en convoquant une dramaturgie inventive, entre trafic de son et manipulation de l’image,
et pour nous raconter un horrible fait divers tel que notre actualité nous en fourni tous les jours, jusqu’à la banalité. Mais sous sa plume de prosateur,
le fait divers devient fait unique, événement théâtral, déflagration de poésie. C’est un écrivain qui naît sous nos yeux. »
José Pliya, auteur et responsable du Prix Beaumarchais/ETC_Caraïbe


Alain Foix est un écrivain, dramaturge, directeur artistique, réalisateur et philosophe Guadeloupéen. La réflexion sur les origines de l’homme, son identité, est au cœur de son œuvre. En 2001, il crée sa propre structure indépendante, Quai des arts, pour promouvoir une compagnie multidisciplinaire faisant croiser le spectacle vivant et les nouvelles technologies de l’image et du son, et fortement orientée par une philosophie d’intégration de l’artiste dans la cité et de sa rencontre créatrice avec le public.