Chargement...
Soirée littéraire et festive en hommage à Roger Toumson

Lieu

MÉMORIAL  ACTe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
POINTE-à-PITRE
Musées, institutions culturelles
Événements culturels

Soirée littéraire et festive en hommage à Roger Toumson

Dates
01 févr. 2017 > 01 févr. 2018
Adresse
Mémorial ACTe - MÉMORIAL ACTe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe - Darboussier - Rue Raspail - 97110 Pointe-À-Pitre
Téléphone
05 90 25 16 00

Soirée littéraire et festive en hommage à
Roger Toumson

 

Mercredi 1er février 2017, 18h

Mémorial ACTe,
Salles de Congrès et des Arts Vivants 

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

 

M. Ary Chalus, Président du Conseil régional de Guadeloupe,
M. Earl Lovelace, Président des Écrivains de la Caraïbes,
M. Jacques Martial, Président du Mémorial ACTe,
M. Thierry Césaire, Responsable du Service Culturel du Pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles

ont le plaisir de vous convier à l’hommage consacré à Roger Toumson,
Professeur des universités émérite qui a contribué fortement au rayonnement des littératures de l’archipel des Caraïbes.

 

Au programme

Michel Geoffroy, Professeur de Mathématiques, Simone Schwarz-Bart, romancière, Eustase Janky, Professeur de médecine et Georges Drumeaux, ancien Inspecteur Pédagogique Régional de Lettres de l’Académie de Guadeloupe échangeront comme « en salon » avec Roger Toumson.

Antoine Toumson, frère de Roger Toumson, et Jacqueline Birman-Seytor, ancienne doctorante, témoigneront afin de permettre de mieux connaître l’homme et l’œuvre.

Entrée libre et gratuire.


Roger Toumson
Roger Toumson est un écrivain, un théoricien de la littérature, un universitaire, essayiste et poète. Dès ses premiers écrits, il s'engage dans la connaissance de la Caraïbe. Ses travaux universitaires sont en corrélation avec ses recherches caribéennes. La quête de sens dans un tout caribéen animé de particularités multiples et diverses nourrit son propos. Une inlassable interrogation des faits et us culturels amène le poète à inventer son expression propre dans un lyrisme inhabituel. Créateur d'un style poétique placé exactement dans la dimension caribéenne, il partage sa passion, au fil de ses publications, en offrant au lecteur un exaltant parcours humain, mais aussi géographique et historique. Le pluriel caribéen de Roger Toumson est l'une des clés maîtresses de son œuvre. Une Guadeloupe une et multiple, à l'image des hommes qui la peuplent, à la mesure de l'assemblée des grandes et petites îles qui la composent.

Il est l’auteur de plusieurs essais, dont les plus récents sont Mythologie du métissage (PUF, 1998) et L'utopie perdue des îles d'Amérique (Honoré Champion Éditeur, 2004), et de recueil de poésie : La lyre et l'Archet : Poèmes du Suroît, suivi de Palustre (Éditions Ibis Rouge, 2001) et Estuaires (Éditions Mémoire d'Encrier, 2008).

 

Site sur l'oeuvre de Roger Toumson