Chargement...
Événements culturels

INVENTAIRE & PATRIMOINE DES LIEUX DE MEMOIRE DE L'ESCLAVAGE

Dates
24 nov. 2017 > 30 nov. 2019
Adresse
INVENTAIRE DES LIEUX DE MEMOIRE DE L'ESCLAVAGE - HISTOIRE & HÉRITAGES DE L'ESCLAVAGE, dans les collections publiques en France / Portail Joconde - Musées de France, 6 rue des Pyramides - 75041 Paris CEDEX 01
Téléphone
01.40.15.35.55

Cliquer sur:

"COLLECTIONS SUR MESURE" HISTOIRE DE L'ESCLAVAGE



Le Ministère de la Culture et de la Communication a développé « Collections sur Mesure », boîte de dialogue qui consiste à interroger la totalité du corpus du Moteur de recherches "Collections" ou une partie en filtrant ici les données selon notre critère "esclavage". Ce filtre peut être géographique : communal (les requêtes porteront sur tous les documents relatifs à une commune, par exemple : Troyes, Cannes, Langres) ou sur un groupe de communes comme pour les Pays d’Art et d’Histoire, départemental, régional ou même à l'échelle d'un pays.

Les données peuvent aussi être filtrées à un échelon institutionnel (permettant l'interrogation simultanées de bases de données hétérogènes, produites par un même établissement, comme Les Arts Décoratifs) ; sur un ou plusieurs édifices (par exemple le Réseau des sites majeurs de Vauban...); sur une thématique (par exemple : 1914-1918, la photographie, les marionnettes, la dentelle, l’ethnologie, l’école...).

Les résultats sont toujours personnalisés conformément aux critères des partenaires et peuvent être intégrés et adaptés à la charte graphique du site local.


CARTOGRAPHIE DES LIEUX
et ACTIONS D'HISTOIRE & DE MÉMOIRE

L'inventaire, créé en 2015 par le Comité national pour la Mémoire & l'Histoire de l'Esclavage/ CNMHE, a pour objectif de cartographier les lieux d’histoire et de mémoire liés à la traite et à l’esclavage en France. Il comprend des sites du premier espace colonial français et de son environnement, comme Saint-Domingue qui devient un état indépendant en 1804 sous le nom d'Haïti, ou encore les implantations françaises en Louisiane, au Sénégal, ou au Bénin, avant la seconde abolition de l’esclavage de 1848, ou encore des sites emblématiques de mémoire de traite et d'esclavage aux Etats Unis, au Brésil, à Grenade, en Afrique du Sud ou au Kenya...
Il permet ainsi de retrouver par région ou par ville des lieux (musées, monuments, mémoriaux, lieux commémoratifs) et un agenda des événements (cérémonies officielles, événements culturels, actions associatives et contributions scientifiques), qui partout commémorent la mémoire de l’esclavage.
Ce site montre que d'innombrables lieux liés à l’esclavage balisent l’espace français, son histoire et ses périphéries et qu’un nombre important d’événements, d'actions et d'initiatives citoyennes y sont dévolus en régions comme à l'international.

Une "Collections sur Mesure" à l'initiative du CNMHE
en partenariat avec le Ministère de la Culture
Direction générale des Patrimoines

COMITÉ NATIONAL POUR LA MÉMOIRE

ET L'HISTOIRE DE L'ESCLAVAGE

Ministère des Outre-Mer

27 rue Oudinot - 75007 Paris

Découvrez 100 Lieux & 100 Actions de Mémoire & d'Histoire de l'Esclavage en cliquant sur notre site:
www.esclavage-memoire.com
La Flamme de l’Égalité du CNMHE / la France lance le premier concours pédagogique national sur l'Histoire & la Mémoire de l'Esclavage avec les Ministères de l’Éducation nationale et des Outre-Mer:
www.laflammedelegalite.org 

LE COMITÉ NATIONAL POUR LA MÉMOIRE & L'HISTOIRE DE L'ESCLAVAGE

Le CNMHE est la commission consultative et conseil du gouvernement sur les enjeux de mémoire, d’histoire de l’esclavage et de discriminations induites, afin d’apporter des réponses par l’éducation, la recherche, l’enseignement, les patrimoines, la diffusion ou la transmission. Au carrefour de toutes les disciplines, le CNMHE aspire à enrichir la mémoire et élargir les connaissances pour le plein exercice d'une citoyenneté érigée sur la pierre angulaire de la Révolution française et son principe fondateur:
L’égalité entre les citoyens est un processus et un combat de vigilance continue, construite sur les soulèvements d’esclaves conjugués aux luttes abolitionnistes, elle se perpétue avec les sentinelles et les porteurs de ce message aujourd’hui.