Chargement...
BIMBIA, la Porte oubliée, exposition

Lieu

Musée communautaire de Bamendjinda, Cameroun
BAMENDJINDA
Musées, institutions culturelles
Événements culturels

BIMBIA, la Porte oubliée, exposition

Dates
10 mai 2016 > 30 mai 2017
Adresse
Ambassade du Cameroun - Musée communautaire de Bamendjinda, Cameroun - 73 Rue d'Auteuil - 75016 Paris
Téléphone
01 47 43 98 33

Exposition "Bimbia, la porte oubliée"



Ambassade du Cameroun

du 10 au 13 mai 2016

Labélisée par le programme « La route des esclaves » de l’UNESCO

 

Grâce aux travaux du Dr. Lisa Aubrey, enseignante à l’université de l’État d’Arizona (USA), le Cameroun découvre sur son sol les vestiges d’un port ayant joué un rôle majeur dans la traite négrière transatlantique. Ce site, dont l’existence ouvre une nouvelle brèche dans l’histoire de l’esclavage, reste cependant méconnu à l’échelle internationale et même nationale.

Après quelques articles et reportages en 2010, au moment de cette découverte, le rideau est retombé sur Bimbia. Pourtant le site a été déclaré en 2013 Patrimoine national par le gouvernement Camerounais qui espère le voir rentrer dans la liste des héritages culturels mondiaux de l’UNESCO.

 
L’exposition se présente sous la forme d’une vingtaine de tableaux réalisés par des artistes français, des photos du site de Bimbia et une liste de bateaux ayant quitté les côtes camerounaises dans le cadre de la traite négrière transatlantique.
 
Vernissage de l’exposition le 10 mai 2016, de 17h à 21h

Un spectacle accompagnera l’exposition avec un poème sur Bimbia, par Véronique Nzié (animatrice socioculturelle), suivi de la lecture de poèmes sur la négritude par l’artiste Amadou Gaye et d’une représentation de « GWO KA », danse antillaise héritée des esclaves.


www.youtube.com/watch?v=_k_Mls6x3X8&feature=youtu.be


CONTACT
Valeurs d’Afrique
91 Rue Boucicaut, Immeuble d'Affaires
92260, FONTENAY AUX ROSES