Chargement...
Auteur BROWN Un esclave fugitif / Compagnie Jocelyn Brudey
Événements culturels

Auteur BROWN Un esclave fugitif / Compagnie Jocelyn Brudey

Dates
06 janv. 2017 > 06 janv. 2018
Adresse
Centre Paris Anim' Place des Fêtes - 2-4 rue des Lilas - 75019 Paris
Téléphone
06 12 49 21 97

Auteur BROWN Un esclave fugitif

Création de la CJB

avec Jocelyn Brudey
et Dominique Magloire

 

Le 6 janvier 2017 à 19h
Centre Paris Anim’ Place des Fêtes, Paris

 

En 1834, William Wells Brown, âgé de 20 ans, fuit l'esclavage et l'État du Missouri pour rejoindre les Grands Lacs, le Canada et devenir un homme libre. En 1847, il publie le récit de sa vie d'esclave. Parmi les nombreux récits d'esclaves publiés aux États-Unis entre la fin du 18ème siècle et la guerre de Sécession, celui de Brown est l'un des plus célèbres.
 

Cette pièce est une adaptation du Récit de William Wells Brown, esclave fugitif, écrit par lui-même, traduit par Claire Parfait et Marie-Jeanne Rossignol, et publié en 2012 aux éditions PURH (Publications des Universités de Rouen et du Havre), dans la collection « Récits d’esclaves ».

Présentation de l’éditeur
 
Ce récit fut publié en 1847 pour la première fois et devait connaître un grand succès auprès des milieux abolitionnistes, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Brown fut ensuite le premier auteur noir professionnel aux États-Unis. Ce texte n'avait jamais été traduit en français, à la différence du récit de Frederick Douglass. Cette traduction s'accompagne d'un appareil critique important qui apporte en particulier des éclairages sur l'histoire du livre lui-même, le contexte géographique et historique de la fuite de l'auteur, et également la dimension collective de ce texte, récit et témoignage, dont l'écriture est imprégnée de chants d'esclaves et de poésie abolitionniste.

 
William Wells Brown


Les premiers mots du récit, repris dans le spectacle de la Compagnie Jocelyn Brudey
 
Il y a treize ans, vous avez vu arriver sur votre seuil un esclave épuisé, qui avait fui les chaînes et les coups de fouet. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. J’avais faim, et vous m’avez nourri. J’étais nu et vous m’avez vêtu. L’esclavage m’avait refusé jusqu’à un nom par lequel me faire connaître des autres hommes. Vous m’avez fait don du vôtre. En vérité, je serais bien vil si je devais jamais oublier ce que je vous dois, ou faire quoi que ce soit qui entache ce nom que j’honore ! C’est en modeste gage de gratitude à mon premier bienfaiteur que je prends la liberté de vous dédicacer ce petit récit des souffrances que je fuyais lorsque vous m’avez pris en pitié. Il se peut que, parmi la multitude d’esclaves que vous avez secourus, vous m’ayez oublié ; en revanche je ne vous oublierai pas, sauf à oublier Dieu et moi-même. Votre ami reconnaissant.
William Wells Brown

Jocelyn Brudey dans le rôle de Brown

 

Metteur en scène et comédien
Jocelyn Brudey

Comédienne et chanteuse
Dominique Magloire

Créateur lumière
Serge Coquais

Plasticien
Tao

Communications et visuels
Julie Bunel

Assistante à la mise en scène
Johanna Le Gallou

Diffusion
Jean-Sébastien Duchesne

 

 
Réservation obligatoire

Contact
06 12 49 21 97